A propos de l'Artiste :
Vantongerloo Georges
né en 1886 à Anvers - mort en 1965 à Paris
Peintre et sculpteur abstrait. Auteur de projets d'architecture et d'urbanisme. Formé aux académies d'Anvers (1900-1904) et de Bruxelles (1906-1909). Pendant la Première Guerre mondiale, il séjourna aux Pays-Bas. En 1917, il y fit la connaissance de T. Van Doesburg, qui l'engagea à collaborer à la revue du groupe De Stijl. Ses contributions, une série de "Réflexions sur l'espace", parurent régulièrement de 1918 à 1920. De retour à Bruxelles, dès la fin de la guerre, il s'installa en 1920 à Menton, dans le Sud de la France, avant de se fixer définitivement à Paris, en 1927. Impressionniste à ses débuts - à La Haye, il présenta une série de sculptures, ainsi que des tableaux où l'on note l'influence de R. Wouters -, Van Tongerloo, dès 1917, délaissa la peinture et la sculpture classique pour se consacrer à l'étude de l'espace. C'est alors qu'il réalisa les différentes variations sur le thème de la "Construction dans la sphère", une première série de sculptures abstraites sans lien aucun avec la réalité apparente. Sous l'impulsion du Stijl, en accord avec leur idéal néo-platonicien d'un art abstrait comme expression d'une réalité supérieure, il rejeta la représentation subjective de l'espace pour ne plus se référer qu'aux lois universelles de la géométrie euclidienne d'abord, des mathématiques ensuite. Les "Constructions des rapports des volumes", réalisées en 1918 à Bruxelles, forment la prolongation du travail entamé en Hollande. Simples formes cubiques disposées selon un schéma horizontal ou vertical, elles confirment sa conception d'une esthétique strictement liée à des formules géométriques. Les tableaux qu'il peignit alors répondent à une même préoccupation par l'emploi de lignes horizontales et verticales divisant la surface. Proches, par leur composition, de l'½uvre de Mondrian, ils s'en différencient toutefois par l'utilisation de couleurs plus nuancées. Les années passées à Menton, de 1920 à 1927, furent consacrées à l'étude de la couleur. Parallèlement, il réalisa quelques objets utilitaires et conçut ses premiers projets d'architecture. Le résultat de ses recherches sur la couleur et la composition furent publiés, en 1924, à Anvers, sous le titre "L'Art et son avenir". Les architectes du Bauhaus subirent l'influence de son ½uvre et de ses idées. Lui-même, dès 1927, conçut des projets architecturaux, notamment d'un aéroport à Paris et d'un pont à Anvers. Devenu, en 1931, membre effectif du groupe parisien Abstraction-Création, Vantongerloo élargit ses conceptions par le recours à une géométrie plus libre et des formes dynamiques. En 1938, il introduisit la ligne courbe dans ses tableaux. Plus tard, celle-ci fit son apparition dans des sculptures en fil de fer et en plexiglas. Cette évolution répondait à une volonté de traduire les forces d'un univers en perpétuel changement.