Peintre et dessinateur de paysages, de natures mortes, de figures et de marines. Sensibilisé très jeune à l'art, au contact des artistes qui fréquentent l'atelier de son père encadreur, il s'inscrit à l'âge de onze ans à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles et devient élève de J.F. Portaels en 1885. Il quitte celui-ci à la mort de son père en 1888, pour reprendre l'atelier d'encadrement. Il reçoit d'autre part les conseils de X. Mellery, C. Storm de 's Gravenzande et E. Smits. Il expose annuellement avec le groupe Voorwaarts de 1891 à 1893. Fasciné par les théories de J. Péladan, il devient résolument symboliste. Il participe aux salons de la Rose + Croix de 1893 à 1896. Dès 1894, il rejoint le cercle Pour l'Art. Après cette période symboliste, dominée par ce qu'il appellera ultérieurement "ses grandes machines", vastes triptyques composés de figures épiques et stylisées, il subit l'influence de l'impressionnisme et devient dès lors l'interprète de la nature. Il tente alors de saisir, dans des paysages et des marines, les atmosphères changeantes. Il réalise également des portraits, dont il parvient à saisir l'âme, ainsi que des natures mortes. Il enseigne de 1897 à 1908 à l'école des arts décoratifs et de dessin de Molenbeek-Saint-Jean, avant de devenir directeur de l'école des arts du dessin de Saint-Josse-ten-Noode de 1908 à 1936.