A propos de l'Artiste :
Masereel frans
né en 1889 à Blankenberge - mort en 1972 à Avignon
Peintre et graveur. Elève de J. Delvin à l'académie des beaux-arts de Gand, influencé par J. De Bruycker. Dès 1911, il se fixe à Paris. Durant la guerre de 1914-1918, émigre à Genève où il rencontre et se lie d'amitié avec l'écrivain Romain Rolland qui l'introduit dans les milieux pacifistes. Il collabore aux publications "Les tablettes" et "La feuille" pour lesquelles il dessine ou grave sur bois des images dénonçant les horreurs de la guerre. Graveur autodidacte, il ressuscite l'ancienne technique en aplats noirs et blancs, style qui accentue encore le caractère volontairement violent, parfois même cruel de ses diatribes. De 1917 datent ses premiers albums gravés, sortes de romans en images sans paroles : "Debout les morts" et "Les morts parlent", qui seront suivis de "Images de la passion d'un homme" (1918), "Mon livre d'heures" (1919), "Un fait divers" et "Le soleil" (1920), "Souvenirs de mon pays" (1921), albums qui compteront parmi ses ½uvres les plus marquantes. De retour à Paris en 1921, Masereel se remet à la peinture ("Portraits, Vues de Montmartre, Marines"), mais la gravure sur bois reste son activité première. Aux albums gravés succèdent de grandes planches indépendantes ("Le boxeur, L'orateur, Le baiser, La sirène"). Dès 1928, son style, sa technique se feront moins anguleux et le sujet de ses gravures moins acerbe. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Masereel se réfugie dans le Sud de la France, puis, en 1949, s'installe définitivement à Nice. De 1947 à 1951, il est chargé de cours au centre des métiers d'art de Sarrebruck. En 1950, la Biennale de Venise lui décerne le grand prix international de Gravure. En 1951 il est élu membre de l'Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique. La même année, le musée de Gand organise la première grande rétrospective de son ½uvre. Frans Masereel a illustré de nombreuses ½uvres d'écrivains belges, français, allemands, notamment Emile Verhaeren, Charles De Coster, Stijn Streuvels, Maeterlinck, Auguste Vermeylen, Romain Rolland, Georges Duhamel, Stefan Zweig. Son ½uvre gravé a profondément influencé les graveurs J. Minne, J.F. Cantré et H. Van Straten.