De 1934 à 1939 il étudie à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers sous la direction de G. Van De Woestijne et d'I. Opsomer. Membre fondateur de la Jeune Peinture belge (1945) et du groupe Espace (1952). La figuration poétique de Mendelson se situe dans le sillage du réalisme magique; nimbée de mystère au début, elle est plus tard remise en question par une lisibilité qui s'estompe, disparaît et entraîne l'effacement du sujet. De 1956 à 1966, Mendelson aborde une période matiériste dans laquelle transparaît le plaisir de manipuler la matière. L'artiste proposant une géologie primaire, puissante, réinvente une cosmologie primitive et met l'accent sur un monochromatisme modulé d'une infinité de nuances. 1966 est une date clef, c'est celle de son retour à la polychromie, de l'utilisation d'une matière plus fluide, de la réapparition de la figure humaine. Les personnages réintroduits dans l'œuvre s'inscrivent en lignes souples chargées d'une tension interne et se laissent pénétrer par la couleur, au sens physique du terme entre autres en ce qui concerne l'aquarelle.