A propos de l'Artiste : Schirren Ferdinand né en 1872 à Anvers - mort en 1944 à Molenbeek-Saint-Jean
Peintre et sculpteur. Né de parents originaires de Riga (Lettonie), le jeune Schirren trouve à Bruxelles matières à alimenter sa curiosité artistique. Il s'initie à la sculpture auprès de J. Lambeaux à l'académie de Bruxelles et s'oriente vers une synthèse du volume réaliste qui, dans le portrait de la théosophe "Madame Blavatsky" (coll. priv.), se ressent d'une découpe précubiste. Une crise morale est à l'origine de son orientation vers la peinture. L'aquarelle le requiert particulièrement jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il fut sans doute en Belgique le premier à saisir les possibilités inédites que procurait la simplification expressive de la forme et de la couleur (premières aquarelles fauves de 1906). L'immédiate maturité de son fauvisme guida les Brabançons, et notamment R. Wouters à ses débuts. En 1912, trois expositions personnelles le situent parmi les jeunes maîtres belges. Au cours de la guerre 1914-1918, il réalise ses premières toiles fauves par un coup de brosse velouté, il évite la fragmentation des tons et assure à la couleur tout son pouvoir expressif par d'audacieux contrastes. Comme la plupart de ses compagnons brabançons, il s'éprend vers 1918 de formes plus construites et il atténue la hauteur des tons, cerne davantage la forme pour la porter vers un expressionnisme personnel, moins sauvage que chez les peintres de Laethem-Saint-Martin (Gand). Coloriste et lyrique par nature, il revient vers la fin des années vingt à un fauvisme plus discipliné, d'une intense poésie, privilégiant la nature morte à la fin de sa vie.
Type : tableau Technique : aquarelle Support : carton Sujet : Cadre : non Dimension : 23cm x 30cm (HxL) Signature : oui Contre-signature : non Monogrammé : non Epoque : 1ère moitié 20e siècle Prix de vente :Faire une offre