Voir les oeuvres + Olgyai Fernc (François)
(1)
né en 1872 à Jaszbereny - mort en 1939
Peintre de genre, de paysages
Voir les oeuvres + Oppenheim Guido
(1)
né en 1862 - mort en 1942 à Theresienstadt/Tchéquie
Peintre
Voir les oeuvres + Opzommer Evariste
(1)
né en 1910 à Malines - mort en 1988 à Duffel
Sculpteur, graphiste, peintre
Voir les oeuvres + Ost Alfred
(2)
né en 1884 à Zwijndrecht - mort en 1945 à Anvers
Peintre de sujets sociaux et religieux. Il réalisa essentiellement des aquarelles, des lavis et des lithographies. Affichiste. Après ses humanités, il suit des cours aux académies d'Anvers et de Malines et à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers (notamment la peinture animalière chez F. Van Leemputten). Après ses premiers dessins, d'un réalisme descriptif, il transpose des thèmes religieux dans un contexte populaire contemporain. Séjourne de 1914 à 1918 à Amsterdam, où il subit l'influence de courants d'avant-garde, pour développer ensuite un style personnel, marqué d'abord par son engagement social, d'inspiration mystique par la suite.
Voir les oeuvres + Ottevaere Henri
(3)
né en 1870 à Bruxelles - mort en 1944
Peintre et dessinateur de paysages, de natures mortes, de figures et de marines. Sensibilisé très jeune à l'art, au contact des artistes qui fréquentent l'atelier de son père encadreur, il s'inscrit à l'âge de onze ans à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles et devient élève de J.F. Portaels en 1885. Il quitte celui-ci à la mort de son père en 1888, pour reprendre l'atelier d'encadrement. Il reçoit d'autre part les conseils de X. Mellery, C. Storm de 's Gravenzande et E. Smits. Il expose annuellement avec le groupe Voorwaarts de 1891 à 1893. Fasciné par les théories de J. Péladan, il devient résolument symboliste. Il participe aux salons de la Rose + Croix de 1893 à 1896. Dès 1894, il rejoint le cercle Pour l'Art. Après cette période symboliste, dominée par ce qu'il appellera ultérieurement "ses grandes machines", vastes triptyques composés de figures épiques et stylisées, il subit l'influence de l'impressionnisme et devient dès lors l'interprète de la nature. Il tente alors de saisir, dans des paysages et des marines, les atmosphères changeantes. Il réalise également des portraits, dont il parvient à saisir l'âme, ainsi que des natures mortes. Il enseigne de 1897 à 1908 à l'école des arts décoratifs et de dessin de Molenbeek-Saint-Jean, avant de devenir directeur de l'école des arts du dessin de Saint-Josse-ten-Noode de 1908 à 1936.
Voir les oeuvres + Outer Nestor
(3)
né en 1865 à Virton - mort en 1930
Peintre de paysages, essentiellement aquarelliste, dessinateur, caricaturiste et écrivain. Elève à l'académie de Louvain et à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1884 à 1889 (J.F. Portaels). Dès 1890, professeur de dessin à l'athénée et au collège de Virton. Très nombreux séjours à Paris et dans le bassin méditerranéen : Espagne, Italie, Palestine, Egypte... mais c'est en Algérie, en région kabyle, qu'il réalise une grande part de son ½uvre. Surtout connu pour ses paysages de Gaume : sous-bois, rivières, marais baignant dans la brume... Profondément marqué par les événements d'août 1914, il réalise une série d'aquarelles d'une réelle valeur historique. Il expose au Salon d'Art idéaliste (1896), aux salons d'Anvers, Arlon, Charleroi, Liège, Namur... Il publie des récits de voyage : "Au pays de la soif" (1889) - périple algérien en compagnie de G. Flasschoen - "Une croisière en Méditerranée" (1910), des nouvelles, des pièces de théâtre dialectal...
Aucun résultat pour cette recherche